Guide ministériel - Covid-19

30/10/2020

Consultez le guide ministériel relatif au Covid-19 et aux modes d'accueil du jeune enfant.

Ce guide actualise les consignes pour les modes d'accueil du jeune enfant dans le cadre du confinement national à compter du 30 octobre 2020.

Les éléments importants concernant les EAJE (Etablissements d'Accueil des Jeunes Enfants), les MAM (Maisons d'Assistants Maternels) et les RAM (Relais d'Assistants Maternels) :

Pour les EAJE :

  • Maintien autant que possible leur pleine capacité d’accueil ;
  • L’accueil se fait en groupes distincts et en limitant autant que possible le brassage entre les groupes ;
  • La taille est autant que possible réduite à 20 et ne peut excéder 30 enfants ;
  • Les sorties extérieures hors du mode d’accueil demeurent possibles à condition de limiter maximum les contacts avec d’autres enfants ou adultes

Pour les MAM :

  • Maintien de la pleine capacité d’accueil ;
  • En cas d’absence d’un ou de plusieurs professionnels membres de la Mam, un assistant maternel est autorisé à accueillir seul dans les locaux de la Mam les enfants qui lui sont confiés ;

Pour les RAM :

Les Ram peuvent continuer à accueillir les professionnels et les enfants par groupes d’enfants distincts. La taille de chaque groupe est réduite à 20 et ne doit pas excéder 30. Le port du masque est systématique pour les adultes présents dans le Ram et un registre doit être tenu précisant pour chacun des professionnels et enfants présents l’heure de présence, le nom et un numéro de téléphone.

Le maintien de l'accueil de ces publics se justifie par :

  • L’importance de ces échanges pour les assistants maternels dans leurs pratiques professionnelles, en particulier dans ces temps difficiles ;
  • Les besoins de socialisation des enfants ces temps de confinement.

Les Ram peuvent également continuer à accueillir les autres publics, y compris les parents, si les démarches ne peuvent être réalisées à distance. Les parents devront se munir d’une attestation de déplacement pour se rendre dans un service public.
Les Ram doivent néanmoins être incités à développer des services à distance :

  • Permanence téléphonique ou mail pour les parents et les professionnels
  • Organisation de séances de sensibilisation en visio pour les professionnels.  

Afin d’éviter des rassemblements ou files d’attente, la DGCS recommande de proposer des rendez-vous individuels aux parents avec inscriptions préalables.

L’ensemble de ces consignes feront l’objet d’une actualisation du guide ministériel prochainement.

Télécharger le guide ministériel

Retour à la liste des actualités