C'est quoi ?

A l’occasion de la journée nationale des assistants maternels, célébrée le 19 novembre, le Département de la Haute-Vienne souhaite mieux faire connaître et valoriser le métier d’assistant.e maternel.le.

Dans ce cadre, une conférence-débat est proposée à tous les assistants maternels du territoire, ainsi qu’aux RAM. Ce temps fort sera l’occasion d’accompagner les professionnels dans leurs pratiques et de partager des expériences.

La conférence-débat se déroulera :

Le samedi 23 novembre 2019
De 9h à 12h
À l’Hôtel du Département
11 rue François Chénieux à Limoges

Elle portera sur « La communication bienveillante : une démarche positive au service de la qualité de l’accueil du jeune enfant et des  relations avec les parents » et sera animée par la psychologue Miriam RASSE.

Programme de la conférence :

  • 8h30 : Accueil des participants
  • 9h : Ouverture par Madame Gülsen YILDIRIM, Vice-présidente du Conseil départemental en charge des politiques de l'enfance, de la famille et des solidarités.
  • 9h15: Présentation de la vidéo sur le métier d’assistant maternel réalisée par le service communication du Conseil Départemental
  • 9h30 : Intervention de Madame Miriam RASSE, Psychologue en crèche et formatrice à l’association Pikler-Loczy France.
    L'enfant a des besoins pour se construire tel que la sécurité, l'affection, la confiance en soi, l'écoute. La communication bienveillante aide l’enfant à acquérir des compétences pour son devenir d’adulte. Une communication basée sur l’attention et sur la compréhension des besoins l’enfant, des attentes de sa famille, fondera les bases d’un accueil serein et de qualité.
  • 11h30 : Echange avec le public
  • 12h : Clôture

Cette conférence est gratuite, et uniquement à destination des assistants maternels et des RAM de la Haute-Vienne.

Le nombre de places étant limitées, l’inscription est obligatoire avec le 9 novembre 2019.

Inscrivez-vous en ligne