Affiner la recherche

Assistant maternel, un métier

L'assistant maternel agrée accueille un ou plusieurs enfants âgés de 0 à 18 ans à son domicile. Il doit garantir l'accueil, l'éveil, le développement et la sécurité de l'enfant et ce durant le temps où l'enfant lui est confié.

L'agrément

L’exercice du métier d’assistant maternel n’est possible qu’après l’obtention d’un agrément délivré par la Présidente du Conseil général, accordé pour une durée de 5 ans renouvelable.

Avec cet agrément les conditions sont réunies pour que l’assistant maternel propose un accueil de qualité :

  • réponse adaptée aux besoins des enfants en termes de santé et de sécurité,
  • contribution à leur épanouissement,
  • qualités éducatives,
  • aptitude à établir une relation de confiance avec les parents,
  • conformité du logement en terme de sécurité et d’hygiène.

En fonction de ses conditions d’accueil, l’assistant maternel peut accueillir simultanément de 1 à 4 enfants maximum.

Une formation préalable obligatoire

Avant de pouvoir accueillir un premier enfant, les assistants maternels doivent suivre une formation initiale obligatoire de 60 heures, organisée et financée par le Conseil général.

Un second volet de 60 heures est à effectuer dans les deux années qui suivent.

Cette formation aborde différents thèmes relatifs à l’enfant et à l’exercice professionnel : développement, santé, rythmes et besoins de l’enfant, aspects éducatifs, initiation aux gestes de premiers secours, relations avec les parents…

Un suivi par des professionnels de l’enfance

Durant toute la validité de l’agrément, les assistants maternels bénéficient d’un suivi assuré par les professionnels de la petite enfance du Conseil général (puéricultrice, médecin, psychologue).

L’agrément constitue un réel gage de confiance pour les parents.

L’ensemble des professionnels référencés sur ce site dispose d’un agrément délivré par le Conseil général de la Haute-Vienne et en cours de validité.

Devenir assistant maternel

Retrouvez sur le site internet du Conseil général de la Haute-Vienne, rubrique "Le métier d'assistant maternel", la procédure à suivre afin de déposer une demande d'agrément en vue d'exercer le métier d'assistant maternel.

Une question, contactez-nous :

Pôle solidarité - enfance

05 44 00 11 65

nous écrire